logo lycée

Enseignements d'exploration MPS en SVT

PROJET MPS AUTOUR DU RAISIN

• Objectifs :

-Faire un bilan des connaissances acquises et approfondir quelques notions.
-Mobiliser et valoriser les connaissances et méthodes scientifiques.
-Découverte de métiers.
-Concrétiser le travail d’un semestre.
-Sensibiliser les élèves à la richesse de notre patrimoine.
-Promouvoir les disciplines scientifiques et plus globalement une culture scientifique.

• Public concerné : Groupe d’enseignement d’exploration MPS secondes 3 et 4 du mardi
  • Nombre d’élèves : 37 élèves
  • Nombre d’accompagnateurs : 4 (Mme Lacour, Mme Baudot, Mr Rome et Mme Rivière)
  • Date : mardi 15 mai 2012
  • Durée : 1 journée
  • Lieu : Beaune
  • Organisation :

Matin
-10h30-12h : musée du vin (Rue d’Enfer) en visite libre avec questionnaire.

-déjeuner pique-nique au parc de la Bouzaize (Situé à l’ouest du centre ville, aux pieds des vignes de la Côte de Beaune, le parc de la Bouzaize est le plus grand parc de Beaune. Classé site naturel et pittoresque en 1949, le Parc de la Bouzaize est conçu comme un jardin à l’anglaise)
Après-midi (14h-16h)
-lycée viticole de Beaune (Parcours « Du cep au verre » avec présentation du lycée, du domaine viticole (vignoble), cuverie, tonnellerie, dégustation de jus de raisin).

Bourgogne viticole

Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlées (AOC) : 9 appellations « régionales » et « sous-régionales », 41 appellations communales ou « villages » (avec 562 dénominations « premiers crus » sur ces appellations « village ») et 34 appellations « grands crus ». La Bourgogne fait partie des plus grandes régions viticoles de France. Notamment avec 3 départements viticoles majeurs : Côte D’or, Saône-et-Loire et l’Yonne. En Bourgogne, le Chardonnay, le Pinot noir, le Gamay et l’aligote sont les cépages les plus utilisés. Il existe plusieurs grands crus blanc ( Corton Charlemagne ) et rouge (Clos Vougeot ). La vigne pousse sur un type de sol bien précis qui est dans ce cas : les calcaires du Jurassique. Le fossé bressan crée suite à la formation des Alpes a permis à la Bourgogne de se surélevé et d’obtenir des Coteaux.

Photo 1: Créé en 1938, le musée fut installé en 1946 dans l'ancien Palais des Ducs de Bourgogne (14ème- 18ème s.). Histoire de la vigne depuis l'Antiquité jusqu'au 20ème siècle, travail du vigneron et du tonnelier ainsi que rites et coutumes liés au vin.

Photo 2 : Salle d’histoire. Les élèves doivent remplir un questionnaire. Ils apprendront que Bacchus est le dieu de la vigne et du vin.

Photo 3 et 4: Salle des tonneaux. Vidéo sur le métier de tonnelier.

Photo 5 : En vue de l’inauguration du musée du vin en 1949, la ville de Beaune commande une tapisserie à Jean Lurçat. Réalisée spécialement, elle est installée dans la salle des Ambassadeurs avec ses dimensions impressionnantes – 4 mètres de hauteur et 10 mètres de largeur –, la création est baptisée Le Vin. Photo 310 : lycée viticole de Beaune.

Photo 8 : exploitation de la Côte de Beaune située dans le Clos Saint Philibert, au sein même de l’Ecole.

Photo 9 : Toute la production de raisins est vinifiée dans la Cuverie du Domaine située à proximité des bâtiments scolaires.

Photo 10 : Une formation au lycée permet de devenir tonnelier. Les élèves découvrent les étapes de la fabrication d’un tonneau.

Photo 11 et 12 : pour clôturer le parcours « Du cep au verre » présenté par le lycée, nous pratiquons une dégustation de jus de raisin comme les œnologues peuvent le faire. De retour au lycée, les élèves ont réalisé des fiches sur différents thèmes qui ont été abordées.