PROJET VIE SCOLAIRE

PROCHAIN PROJET VIE SCOLAIRE EN COURS DE REALISATION

Objectifs

• Faire respecter l'école et ses obligations (lutter contre l'absentéisme et faire respecter le règlement intérieur).
    • Apprendre à vivre en société
    • Améliorer la communication au sein de l'établissement
    • Gérer et dynamiser l'internat sportif

Objectif 1 :

Lutte contre l'absentéisme
- Appel téléphonique systématique aux familles ou envoi d'un courrier
- Travail en collaboration avec les professeurs principaux
- Commission de suivi (Direction, CPE, AS, Infirmière, COP)
- Suivi des élèves et de leur projet d'orientation avec les COP et le professeur principal, pour les classes de 2nde générales et professionnelles
Respect du règlement intérieur :  gestion et suivi des manquements
- Création d’une commission de suivi :
- gestion des situations d’élèves difficiles par la commission : prise de décisions des punitions et sanctions (harmonisation de la gestion des incidents), mise en place de parcours individuels (stages sur l’année scolaire) en relation étroite avec les COP.
- Constitution d’un groupe de remédiation (enseignants, direction, CPE, infirmière, AS) pour des classes problématiques.
- Atelier de remotivation assurée par un vacataire pour un groupe d’élèves (expression théâtrale).
- Suivi des fiches incidents.
- Entretiens avec les familles.
- Action avec intervenants extérieurs sur les risques et dangers de l’outil internet.

Objectif 2 :

• Formation des délégués de 2nde titulaires et suppléants :
    association d’élèves formateurs (2 demi-journées).
  • Participation à l’action jeunes relais SIDA.
  • CVL : responsabiliser les élèves à travers des projets.
  • Foyer : gestion par les élèves.
  • Diverses actions autour du « mieux-être » (l’alimentation, le sommeil,
    la relaxation) avec intervenants extérieurs, en lien avec le CESC.

Objectif 3 :

• Réunion vie scolaire une fois par trimestre (AED, direction, CPE) – Calendrier à établir en début d’année. Concertation tous les 15 jours entre AED et CPE.
  • Communication plusieurs fois par jour entre les 2 sites d’externat pour la gestion des absences et des retards. Utilisation de l’ENT par tous les partenaires de l’établissement (page hebdomadaire d’informations de l’établissement), mise à jour des outils d’information.
  • Navette : transmission des informations écrites une fois par jour par navette.
  • Elaboration d’un livret d’accueil pour les nouveaux AED.
  • Cahier de suivi des élèves internes pour chaque internat.
  • Fiches journalières envoyées aux clubs et les membres de la vie scolaire pour un suivi réactif.

Objectif 4 :

• Passage des CPE sur les deux sites d’internat chaque soir pour faire le point.
    • Ouverture sur le monde culturel : sortie cinéma (animations autour de devinettes).
    • Planification des projets de sortie sur l’année.
    • (Bowling, Match de basket, tournoi de baby foot, foot). Soirée de fin d’année.
    • Soirée débat avec les anciens sportifs.
    • Réunion des délégués d’internat une fois par trimestre.
    • Aide aux élèves en difficulté : aide aux devoirs assurés par les AED à l’internat
    • Etude obligatoire pour les élèves de seconde (études dirigées) et autres classes suite au bilan des conseils de classes.
    • Gestion de l’internat sportif : gestion des plateaux repas, accueil du dimanche soir, liaison avec l’ISEG