logo lycée






PREPARATION CONCOURS i.E.P

Pourquoi cette préparation ?

Donner les moyens de réussir aux concours.
Donner une culture générale transférable à d'autres formations.
Donner de l'ambition aux élèves

Public

Elèves volontaires de terminale des Lycée Ponthus de Tyard, Hilaire de Chardonnet, Emiland Gauthey, Mathias, Agricole de Fontaines, privé catholique du Chalonnais)

Contenus

Histoire-géographie, langues étrangères, philosophie, économie

Jours

Mercredi de 13h30 à 16h30

Intervenants

Intervenants extérieurs (Maîtres de conférences, anciens élèves de Science PO....)
Conférenciers Université pour Tous
Professeurs volontaires des lycées signataires de la convention

Exigences Pré-requis

Motivation
Bon niveau de langue écrite et parlée
Qualités de rigueur, d'organisation dans le temps

Lieu des cours

Site ancien Collège salle B209

Contact

Lycée coordonnateur Emiland Gauthey
Proviseur : 03.85.42.47.22
0711729U@ac-dijon.fr

Qu’est-ce que « Sciences Po » ?

ll s'agit d'une formation en 5 ans qui s'effectue après l'obtention du baccalauréat. On y entre sur concours l'année du bac ou l'année qui suit

La scolarité :

les deux premières années sont généralistes et permettent d’appréhender tous les grands domaines qui permettront à l’étudiant de décider de la voie qu’il souhaite suivre (avec en principales matières : droit, économie, histoire, science politique et langues étrangères).

La troisième année se passe à l’étranger, soit en université, soit en stage (en entreprise, en ambassade…). Elle permet à l’étudiant de s’ouvrir à d’autres cultures, d’acquérir plus d’autonomie et d’expérimenter son projet professionnel ou de nouvelles méthodes universitaires.
L’étudiant est à même, au retour de son année de mobilité, de faire un choix de cycle de Master qui déterminera son orientation professionnelle.

Il opte en quatrième année pour une filière (dans les domaines de l’administration publique, des études internationales, de l’économie, des finances, de la communication…).

Puis, pour sa cinquième année, il renforce sa spécialisation qui le conduira, soit à intégrer le monde de l’enseignement et de la recherche via une poursuite d’études en Doctorat, soit à intégrer un domaine spécifique qui concrétise ses attentes (Action et administration publiques - Affaires européennes, internationales et stratégiques - Culture, Communication, Médias – Expertise, Recherche, Enseignement - Management, Economie, Entreprise – Risque, Santé, Social, etc.). Il a le choix d’effectuer cette dernière année :

Le dernier semestre de formation se déroule dans le cadre d’un stage long.


source site science po http://cc.iep.fr/