Partenariat avec l’Allemagne – Paroles d’élèves

A l’initiative de Mme Thoumin, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, s’est organisé cette année un partenariat avec un établissement allemand. Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’ouverture culturelle et permettra d’aboutir à de nouvelles perspectives professionnelles et linguistiques pour les élèves participants. e

Présentation de l’évènement

Nous avons participé à un échange avec une classe allemande de l’école Georg Goldstein située à Bad Urach dans la région de Stuttgart (Rhénanie Palatinat). Nous les avons accueillis au lycée le mardi 19 mars et le jeudi 21 mars. Ils ont séjourné à Dijon et ont visité la ville.  Ils sont venus, entre autre,  dans l’optique de découvrir des entreprises chalonnaises pour, à terme, trouver des lieux de stage. Ils étaient accompagné de deux professeurs Mme Du Sartz (anglais-russe) et Mr Mall (allemand-anglais).

Les élèves sont dans une filière spécifique  avec beaucoup d’heures de langue (français, anglais…) qui s’appelle BK Fremdsprachen. Ils font de l’économie et du commerce. L’objectif de cet échange était pour nous de perfectionner notre allemand et d’échanger culturellement avec eux.

Nous avons pour projet au cours de l’année prochaine d’y aller à notre tour !

Par Enzo RIBEIRO et Dorian LORY

Planning et activités :

Elèves participants

Langues pratiquées

11/03 et 15/03

Travail préparatoire au CDI avec Mme Dubuis, documentaliste et Mme Bollenot, allemand.

Recherches et création des diaporamas avec l’application Genialy.

2COMA, 1PROCO, 1 PRO V

et 1 ARCU et d’autres élèves participants de 1PROV

Allemand et anglais pour certains diaporamas

19/03/2019

Matin :

Accueil en présence de Mr Poirier et de Mme Voltz.

Travail en tandem franco-allemand.

Repas Bourguignon au restaurant scolaire.

Après-midi :Chasse au trésor dans la ville.

Idem

Allemand

21/03/2019

Matin :

Présentations orales avec diaporamas

Exemples de thèmes : Les entreprises de Chalon, gastronomie bourguignonne, ville de Stuttgart…).

Repas-libre dans la ville.

Après-midi :

Visite d’entreprise :

Carrefour et Comdata.

Idem + 3 élèves de 1ère S l’après-midi lors de la visite d’entreprises.

1. Voici les liens des diaporamas des élèves :

Par Zinédine AMARA

eImpressions et avis :

Point de vue de la classe :
(Sicht der Klasse)

Ce partenariat fut très intéressant de notre point de vue, il nous a permis de nous entrainer et d’utiliser un allemand courant.
Diese Partnerschaft war aus unserer Sicht sehr interessant. Sie ermöglichte es uns, Deutsch zu üben und zu lernen.

« Il nous a vraiment permis de développer nos acquis. En plus de ça on a pu découvrir de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis et partager de nombreuses choses avec nos partenaires. » Nicolas
 "Sie haben uns wirklich erlaubt, unsere Fähigkeiten zu entwickeln, außerdem konnten wir neue Leute entdecken, sich neue Freundschaften machen und viele Dinge mit unseren Partnern teilen.“

« J’ai aimé la rencontre avec les allemands j’aimerais recommencer l’expérience».Zinédine
„IchmochtedasTreffen mit den Deutschen. Ich möchte das Experiment wieder machen.“

« Les moments libres partagés étaient vraiment sympas.»Charline
"Die freien Momente zum Teilen waren wirklich nett.“

« Le repas avec les allemands était convivial.»Dorian

"Das Essen mit den Deutschen war freundlich“.

Par Nicolas BOUDIAB, Charline OUDARD et Doreen ERPELDING

Schlusswort/Mot de la fin: Wir danken unseren deutschen Partnern und den Lehrern und sagen wir: Bis zum nächsten Mal! (Nous remercions nos partenaires allemands et les professeurs et nous disons : A la prochaine fois !)

Tschüss !

diaporamas réalisés par les élèves

lien du site de l'école allemande, qui a fait un article sur le voyage : (les allemands parlent de nous)