ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION EPS

L'enseignement d'exploration E.P.S. permet de préparer un baccalauréat d'enseignement général tout en complétant sa formation dans le domaine des activités d'éducation physique et sportive.
L'enseignement d' exploration E.P.S. en classe de 2nde, se prolonge en classe de 1 ère et terminale par un enseignement de spécialité évalué en tant qu'option au baccalauréat. Actuellement il n'existe pas de baccalauréat (technologique ou professionnel) "métiers du sport".
Cet enseignement concerne donc prioritairement les élèves ayant un projet d'études longues (bac + 5), éventuellement dans le domaine des métiers du sport (enseignement, management, recherche).

Le contenu de cet enseignement est à la fois théorique et pratique :

> au plan pratique : l'enseignement vise à diversifier la connaissance de l'E.P.S. (de la danse aux activités de pleine nature en passant par les activités de développement physique) et à développer des compétences essentiellement méthodologiques (préparation aux activités, gestion de la sécurité, conduite de projet d'entraînement, organisation collective d'activités).

> au plan théorique : des travaux dirigés en rapport avec les activités pratiquées amènent à initier aux déterminants biomécaniques, physiologiques et psychologiques de la performance sportive. Des capacités d'analyse, de synthèse et de prise de notes sont requises pour ces travaux.

Ne sont pas concernés par l'option E.P.S.

> Les élèves en difficulté scolaire à l'issue du collège, qui pensent pouvoir compenser leurs faiblesses en enseignement général par leur excellence sportive,

> Les élèves d'un bon niveau sportif (régional ou plus) dans une discipline qui souhaitent pouvoir poursuivre leur pratique au même niveau ou accéder à un niveau supérieur tout en poursuivant leurs étu- des. Ces élèves doivent demander à entrer en section sportive où il leur sera proposé un aménagement de l'emploi du temps en 2nde puis des études ultérieurement (préparation du baccalauréat ES, S ou STG en 3 ans après la 2nde).

Retour page seconde générale