Brevet d'initiation aéronautique

logo

L'objectif de cet enseignement est d'éveiller l'intérêt des jeunes sur des filières aéronautiques souvent méconnues, et représente donc pour les jeunes un gisement d'emplois dans un secteur porteur dans les années à venir.

Le Brevet d'Initiation Aéronautique, est d'abord un enseignement théorique de 30 cours de 1h30, composé des 5 modules suivants :
- Connaissance des aéronefs
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Navigation, réglementation, sécurité
- Aérologie, et météorologie
- Histoire de l'aéronautique et de l'espace

C'est aussi une découverte du pilotage avec 3 vols d'environ 30 minutes, en compagnie d'un pilote autorisé aux vols d'initiations, ceci leur permettra de mieux comprendre l'implication pratique de l'enseignement théorique.

En fin de formation, au mois de mai, les élèves passent l'examen national du Brevet d'Initiation Aéronautique. Ce diplôme délivré par l'éduca

-tion Nationale est reconnu par l'Armée de l'Air et l'Aviation Civile.

En outre, cet enseignement théorique est complété dans la mesure du possible par la visite d'un site Aéronautique

L'Aéro-club du Grand Chalon assure cette formation grâce à ses formateurs bénévoles. Il supporte la totalité des frais de formation et d'assurance des stagiaires et de ce fait les cours théoriques sont gratuits. Seules les heures de vol sont à la charge des élèves. Le budget de ces vols est de 190.00€.

Le BIA est la première étape conduisant au brevet de pilote, et pourquoi pas ensuite une carrière dans l'aéronautique. Et si vous voulez donner des ailes à votre avenir, et bien grâce au BIA, rejoignez le monde aéronautique !

Pour tous renseignements, adressez-vous aux CPE ou FSE du Lycée, ou à l'aéro-club du Grand Chalon à Champforgeuil.
ou 06 26 56 19 82