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BACCALAUREAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION (STMG)

STMG est une filière qui a pour objectifs de parvenir à décrire, comprendre et maîtriser le fonctionnement des organisations (entreprises, associations, organisations publiques).
Embaucher, investir, développer un nouveau produit, former le personnel ou au contraire réduire la production… tels sont les choix auxquels les organisations sont confrontées. Les enseignements technologiques permettent d’appréhender les fondements des décisions de gestion en répondant aux questions suivantes : Pourquoi cette décision ? Dans quel contexte ? Quelles opportunités ? Quelles contraintes ? Avec quel impact ?
Les sciences de gestion ne se réfèrent plus uniquement à la maîtrise des techniques appliquées dans les organisations, elles doivent permettre l’analyse de la pertinence des décisions de gestion.

 

 

 


















tableau 1 STMG

 

 


Une première unique permet d’accéder à quatre spécialités de terminale. Le choix de la spécialité de terminale facilite le recrutement dans certains BTS ou DUT.

  Première Terminale
Accompagnement personnalisé

2h

2h

heure de vie de classe 10h/an

10h/an

Enseignement général

Français 3h

 

Mathématiques 3h
2h
Histoire - Géographie
2h
2h
Langues vivantes 1 et 2 4h30
5h
Education physique et sportive 2h

2h

Philosophie  

2h

Total enseignement général 14h30

13h

Enseignement technologique

Sciences de gestion 6h

 

Management des organisations 2h30
3h
Economie-Droit
4h
4h
Spécialité de terminale  
6h
Total enseignement technologique 12h30

13h


Un apprentissage par l'observation
Chaque séquence pédagogique débutera par une phase d’observation de situations réelles d’organisation pour permettre à l’élève de répondre à une problématique.
Ensuite, la phase d’analyse va conduire à l’élève à mobiliser ses qualités d’argumentation en participant de façon active à la résolution de la problématique proposée.
Enfin, la phase de conceptualisation va contribuer à faire émerger les notions utiles au traitement de la question posée.

L’utilisation des outils numériques
L’utilisation d’outils numériques sera privilégiée afin de mettre l’élève en situation d’activité principalement lors des phases d’observation et d’analyse (recherche sur Internet, utilisation de jeux sérieux en ligne, etc.).