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Baccalauréat professionnel "Commerce" en 3 ans

Les nouveautés liées à la rénovation de la voie professionnelle :
• La certification intermédiaire pendant la classe de seconde et de première
• L'accompagnement individualisé
• Les activités de projet

Le LYCEE E. GAUTHEY de CHALON S/SAONE propose pour
le BAC PRO « Commerce » les enseignements permettant de réaliser différentes tâches, avec compétences
• Animer
• Gérer
• Vendre

POUR QUI ?
La formation est accessible aux élèves issus d'une classe de troisième, ou à la suite passerelles entre enseignement technologique ou général

QUELS DÉBOUCHÉS ?
Le titulaire du baccalauréat professionnel
« Commerce » est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

METIERS :
• Employé(e) de commerce ou employé(e) commercial(e)
• Assistant(e) de vente,
• Conseiller(ère) de vente,
• Vendeur(se),
• Vendeur spécialisé,
• Vendeur conseiller,
• Adjoint du responsable de petites unités commerciales...

DUREE DE LA FORMATION
Au lycée : 1152 h réparties sur 3 ans comprenant 84 semaines

En entreprise : 22 semaines de formation en milieu professionnel

Examens : 2 semaines

Enseignements obligatoires
Enseignements professionnels
Enseignements généraux

Animer

 

Vendre

Gérer

 

Français
histoire / géographie
Mathématiques
Langues vivantes 1 et 2
Arts appliqués
Education physique et sportive
Accompagnement personnalisé

CAPACITES REQUISES
• Collaborer aux objectifs d'une équipe de travail et s'y intégrer.
• Communiquer, dominer son expression écrite et orale,
• Adopter des comportements et des attitudes
conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau de la tenue vestimentaire, de la courtoisie ...,
• Gérer le temps, percevoir les contraintes horaires pour lui-même et pour sa clientèle,
• Anticiper les aléas, percevoir ses limites,
• Gérer le stress inhérent à la charge de travail, aux déplacements, à l'atteinte des objectifs commerciaux,
• Respecter les règles de confidentialité et de déontologie de l'entreprise
• Faire preuve d'esprit d'initiative dans les limites de l'autonomie dont il dispose, de curiosité, de persévérance, d'implication et de motivation.

VALIDATION DES ETUDES
Diplôme de niveau IV :
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
« Commerce »
La validation est effectuée par contrôles en cours de formation (CCF) dans les entreprises et épreuves ponctuelles écrites et orales

QUELLES POURSUITES D'ÉTUDES ?
Une poursuite d'études est envisageable en BTS Négociation Relation Clientèle, en BTS Management des Unités commerciales, en DUT en licences professionnelles.

En fin de troisième
Vers les métiers de la vente

Certification
Intermédiaire
(BEP Métier de la relation clients et usagers)

Seconde professionnelle
Métiers des relations aux clients et aux usagers

6 semaines de PFE

Premiere professionnelle Commerce
8 semaines de PFE

Terminale professionnelle Commerce
8 semaines de PFE

BAC PRO