logo lycée

 

 

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Public Concerné

L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité.

Acteurs

Tous les professeurs peuvent participer à ce dispositif, ainsi que le personnel éducatif (Assistant d'éducation, Conseiller Principal d'éducation), personnel d'orientation (Conseiller d'Orientation Psychologue), et tout intervenant extérieur en fonction de la demande spécifique de l'établissement

 

Organisation

  • L'horaire consacré est de deux heures par semaine.
  • Ces deux heures obligatoires sont intégrées dans l'emploi du temps des élèves pour ne pas alourdir le planning des lycéens.
  • L'équipe pédagogique définit son projet d'utilisation des deux heures hebdomadaires en fonction des besoins des élèves.

 

Les mesures

Les objectifs de l'accompagnement
personnalisé sont:

  • apporter un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes,
  • permettre aux élèves, n'ayant pas de difficultés d'approfondir leurs connaissances,
  • donner aux élèves des méthodes qui faciliteront leur transition vers l'enseignement supérieur,
  • accompagner le projet d'orientation,

L'orientation fait partie intégrante de l'accompagnement personnalisé.

Pour bien connaître les élèves, les équipes se baseront sur:

  • Les informations contenues dans le Livret de Compétences délivré par les collèges
  • Les évaluations d'entrée en seconde générale
  • Des tests sur les compétences en seconde professionnelle
  • Les résultats des entretiens d'accueil à partir du questionnaire.
  • Le B2I

 

Pour conduire cette réflexion les professeurs auront besoin d'un temps dédié:

  • L'accompagnement personnalisé commencera 3 semaines après la rentrée

1ère semaine

  • accueil + distribution du questionnaire
  • évaluation 2nde générale
  • tests divers

2ème semaine

  • concertation des équipes Accompagnement Personnalisé + équipe pédagogique pour l'étude du Livret de Compétences.

3ème semaine

  • entretiens avec les élèves à l'aide du questionnaire
  • constitutions des différents groupes.

Contenus des activités

    • Travaux disciplinaires (de la remise à niveau à l'approfondissement);
    • Travaux pluridisciplinaires (rédaction d'article de presse pour le journal du lycée)
    • Ouverture culturelle (littérature, cinéma, théâtre…)
    • Orientation (découverte des métiers, intervention de professionnels, travail sur l'égalité filles / garçons

    Retour sommaire