LES 100 JOURS DU BAC

Comme chaque année, à l'approche du baccalauréat les élèves de terminale des lycées de Chalon-sur Saône se préparent activement à fêter le décompte des 100 jours avant le bac ou père cent. La tradition veut que les futurs bacheliers qui déferleront dans les rues, se déguisent et s'amusent afin d'exorciser cet  examen (Les fêtes de carnaval n'y sont certainement pas étrangères).
Les costumés se postent à différents carrefours de la ville ou déambulent le long des rues ,afin de récolter, auprès des automobilistes ou des passants,  quelques euros en vendant des sucreries qui leur permettront de finir la soirée dans un restaurant ou dans une discothèque de la région.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi puisque pendant des années  des affrontements à coup de farine et d'oeufs ont eu lieu dans les rues de la ville. A Chalon-sur-Saône la tradition  a été modifiée car des dérives se sont produites. Certaines batailles bon enfant ont dégénéré provoquant d'importants dégâts. Aujourd'hui, les établissements scolaires sont très vigilants quant au bon déroulement de cette manifestation.
De 8-12 h , les élèves sont présents en cours deguisés ou non. L'apres midi est libéré.

Cette année les 100 jours du bac se dérouleront le 21 février, veille des vacances scolaires. Quoi de meilleur qu'un bon petit défoulement avant d'attaquer les révisions. Bon courage et bonne chance. En aucun cas l'evenement ne doit être fêté dans l'établissement.